MAISON DU COUDERC
MOE / Rénovation / Biosourcé
Puy-de-Dôme (63)
2024
Lao architecture accompagne Michèle et Gérald pour la rénovation de leur grange en pisé en maison d'habitation familiale, à Tours-sur-Meymont, dans le Puy-de-Dôme (63).
Le projet vise à valoriser les éléments existants de la grange : ses qualité volumétriques et sa grande hauteur notamment, l'inertie de ses murs en pisé dans le fonctionnement thermique du projet, et les ressources sur place. Ainsi la terre à pisé issue des ouvertures réalisées en façade est réutilisée sous forme de BTC (Brique de Terre Comprimée) pour des cloisons. Les bois stockés depuis plusieurs dizaines d'années dans la grange sont réutilisés sur place pour consolider la charpente. Du chaux-chanvre est apliqué sur l'ensemble des murs périphériques. L'intervention, tout en proposant de larges ouvertures sur le Puy-de-Dôme côté jardin, conserve un caractère humble depuis la rue. Les façades du bourg laissent en effet à peine deviner les modifications à l'intérieur du site, grâce notamment à la création d'une cour d'entrée intérieure, permettant de diminuer la profondeur du bâti, d'apporter de la lumière dans les pièces à vivre, et de les mettre à distance de la rue.
MOE / Suivi de chantier
Murs existants pierre et pisé, enduits chaux-chanvre, cloison BTC
Client / MOA :
Particulier
Partenaires concepteurs : Marc Boinet, Charlotte Thon et Batpiste Furic
Entreprises : G.Duché (terrassement, VRD), K. Lloyd (maçonnerie), JB Martin (maçonnerie pierre et chaux-chanvre), Arboric (charpente), Clément Fabre (BTC), Styl'Chapes Fluides (chape), Ouverture facile (menuiseries ext., isolation, fermacell), PPI (plâtrerie, peinture), Lapoussière (carrelage), P.Fargette (plomberie, électricité, fumisterie),